Le bien et le mal



Mais c'est quoi faire le bien ou le mal ?

Je définirais « faire le bien » ainsi : faire le bien, c'est provoquer volontairement quelque chose d'agréable, physiquement, moralement et /ou spirituellement, dans le but de rendre service, dans la grâce imméritée que chaque être vivant, croyant ou pas, connaît.
L'aboutissement de faire le bien, d'utiliser avec bienveillance ce que l'on connaît du bien-être de l'autre pour l'intérêt de tous, est juste et bon, et en respect à toute la création, c'est aimer la vie.

Je définirais « faire le mal » ainsi : faire le mal, c'est provoquer volontairement quelque chose de mauvais, physiquement, moralement et /ou spirituellement, dans le but prémédité d'en tirer un intérêt, et ainsi ne pas aider quand on le peut, c'est faire du mal.
L'aboutissement de faire le mal, d'exploiter criminellement ce que l'on connaît du mal-être de l'autre pour son propre intérêt, est destructeur, contre nature, irrespectueux à toute la création, c'est aimer la mort.

L'être humain et la création, au départ parfaits, ont maintenant leurs faiblesses et leurs forces. Connaître les erreurs et faiblesses devrait être instructif, permettant d'améliorer sa conduite. Mais connaître scientifiquement les faiblesses pour les exploiter dans le mensonge et la criminalité, c'est faire le mal. Tandis que cerner ces même faiblesses dans le but de consoler, de conseiller, d'éduquer, c'est faire le bien.

Chacun a des dons. Les partager, en grandissant en maturité et dans la paix, est le but de l'être humain, c'est ce à quoi nous sommes appelés pendant notre court pèlerinage sur Terre. Après, nous subissons, pour l'éternité, les conséquences de nos œuvres.

De nos jours, avec l'accès plus facile à l'information, comme via internet, on s'aperçoit de plus en plus de l'injustice qui a existé dans toute l'histoire de l'humanité. Tout finit par apparaître à la lumière de la vérité, tôt ou tard : car l'orgueil, le mal et la mort ne sont pas naturels, au départ de la création de Dieu, et leurs victoires artificielles ne peuvent être qu'éphémères, l'homme naît nu et meurt nu comme le dit Job dans la Bible… Malheureusement cette gloire des hommes est bien réelle et agresse le juste, celui qui recherche le bien. A la recherche de cette gloire, dans la quête du pouvoir, l'amour de l'argent, le service du mal, certains vont même jusqu'à contrefaire le bien sous nos yeux, mais subtilement, par la suggestion, de sorte que faire le bien devient un mal et faire un mal devient un bien. Comme écrit dans la Bible :


quelques exemples dans la Bible:


le bien;

Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;7  Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Esaïe 58. 6-7

Matthieu 25:35  Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli

2 Corinthiens 9:7  Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

1 Jean 3:17  Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?

4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
1 Corinthiens 13. 4-7



- le mal;

Esaïe 5:20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!

Cela ne leur profitera pas, la citation populaire « bien mal acquis ne profite jamais » reprend la Bible.
Proverbes 10:2 (Louis Segond)
Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.

Amos 8.5  Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;
6  Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment.

Proverbes 11:1 La balance fausse est en horreur à l’Eternel, Mais le poids juste lui est agréable.

Jacques 4:17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Un exemple de mal ? :
5 millions de victimes du tabac dans le monde, chaque année… Dans l'industrie du tabac, on utilise, mélangés à la plante du tabac, des produits extrêmement dangereux qui accentuent les effets de drogue déjà importants de la nicotine, appelés agents de saveurs et de texture, mais qui servent surtout à rendre encore plus dépendants les utilisateurs. Ces produits donnent du goût, mais sont dans les faits subtilement mortels pour le consommateur comme pour le fumeur passif à ses côtés, et insidieusement rentables pour les fabricants, qui proposent leur production, en vente libre et en toute légalité, dans des magasins reconnus. Passons toutes les combines de la filière, ainsi que les campagnes mensongèrement éducative du public, pour noter ce qu'un économiste a conclu d'après ses études : « Si vous fumez, vous mourrez plus jeune, donc ce que vous coûtez à la branche de l'assurance maladie, vous le fait économiser à la branche du système des retraites… ».
Produit fiscal, objet d'études approfondies ciblant les futurs utilisateurs, sujet d'un marketing aussi sournois qu'illimité, le tabac industriel est un produit meurtrier pour un grand nombre, servant les vastes intérêts économiques de quelques uns. ....
(Sources personnelles, et article « Tabac : des risques dès la première cigarette ! www.futura-sciences.com », et documentaire « Retenez votre souffle » de Nadia Collot.).


Un exemple de bien ? :
Ceux-ci sont beaucoup moins médiatisés, voire même faits en secret : en effet, lorsque l'on fait vraiment du bien, c'est forcément d'une manière désintéressée, sans surtout rien attendre en retour !
Aimer, aider, non pas seulement avec des paroles, mais aussi des actes !
C'est dans la vie et les détails de tous les jours : par exemple, prendre un temps pour retirer un objet sur la route qui pourrait causer du tord à un usager ; laisser passer une personne âgée, ou se lever pour lui laisser la place !
Un jour, j'apercevais un ami revenir de chez une vieille dame pour qui il avait coupé du bois, alors que personne ne se souciait beaucoup d'elle. Cet ami lui avait simplement coupé son bois, avec le sourire, et il était même très heureux après, malgré tout le dur travail de sa propre journée!
Je pense pas pouvoir me permettre de donner plus d'exemple de faire le bien : si on se détourne de faire le mal, le bien sera automatiquement dans notre cœur et nos actes au moment et circonstances convenables. Un homme dans la Bible dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir, c'est vrai. Bien sûr, il ne faut pas non plus « jeter ses perles aux cochons », et veillez à discerner si parfois, en pensant bien faire, on ne fait pas mal ! Mais je pense que tout au long de sa vie, au quotidien, on peut faire un bien à quelqu'un par véritable amour !

 et ne pas aider son prochain comme on peut alors que l'on pourrait le faire, c'est faire le mal.

il faut discerner les temps et les esprits sans quoi cela serait trop difficile voir impossible pour survivre face à l'augmentation du mal et des injustices !

" Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,insensibles,
déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.
...apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité...
Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous,
comme le fut celle de ces deux hommes.
Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions,
ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances...
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal,
égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger,
pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre "
2 Thimothée 3.1-17

Et c'est pas parce que l'on est chrétien que l'on peut tout se permettre, car si il n'y a pas de croissance dans la vie par la vie de l'Esprit et la Croix de Jésus-Christ, croissance en capacité à consoler aider soutenir exhorter conseiller son prochain et croissance en maturité capacité à garder des responsabilité portant du fruit il y a le mal !!

22  Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
24  C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Matthieu 7.22-25

31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
33  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34  Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35  Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
36  j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37  Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
38  Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
39  Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40  Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42  Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43  j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44  Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
45  Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
46  Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Matthieu 25. 31-46

ne pas aider quand on le peut même avec des raisonnements qui sont humains est contraire à la vie par l'Esprit de Jésus-Christ c'est faire le mal !
ou dire à une famille je ne peu pas t'aider car tu n'es pas une association, va voir les aides sociales, mais surtout si il y a des injustices il y a un très mauvais discernement... car les aides sociales en France ne sont pas un dû mais une aide qui passe par le bien vouloir des responsables et associations !! mais une personne avec des problèmes de santé qui a un projet professionnel et des services, dépend d'une autre institution mais pas des cas sociaux !
heureusement que Jésus-Christ construit son Eglise avec son fonctionnement, chacun sa place avec les dons que Jésus à donné et par les ordres ou soumissions aux hommes, et les portes de l'enfer n'y peuvent rien !

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

1 Timothée 3:15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

et attention aux mascarades des faux croyants dans les fausses églises :

14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
15  Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !
16  Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
17  Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19  Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21  Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

Philippiens 3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

Actes 13:50  Mais les Juifs excitèrent (3951) les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

Marc 12,13 ;   Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles.

Actes 17:5  Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l’agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple.

Luc 20.20  Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.

Apocalypse 3,7   Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
8  Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
9  Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
10  Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
11  Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12  Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
13  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!

Photos sans retouche ni recadrage, en libre partage sur mon albums picasa web;

https://picasaweb.google.com/113257091637865661520





Dieu nous bénisse et nous garde en Jésus-Christ.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Gautier Vervoitte.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.