Avec mes guitares, ma musique, ma foi, ma vie, j’aimerais vous dire (2/2)


(Première partie ICI)



Deuxième partie :

Important à préciser :
Je voudrais rappeler qu’au niveau de ma Foi, je suis sans étiquette d’appartenance à une dénomination religieuse, voir mon article du 31 décembre 2010:http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=455013644&blogId=524123500
          J’aime lire la Bible, la citer et essayer de la mettre en pratique au quotidien, car je trouve que tout y est inscrit et s’accomplit, la découvrant toujours plus chaque jour. 
          J’aime témoigner Dieu de par ma vie, de par qui je suis, avec mes dires, ma musique ou un simple sourire, à la Gloire de Dieu Notre Père en Jésus-Christ.

Ma musique, ma Louange pour Dieu que je partage, à ma manière :
Ce qui compte pour moi à vous dire, à ma manière,  c’est qu’à travers ma musique, je puisse vous faire partager de paisibles moments, des encouragements, et on en a tous besoin, que Dieu est bon, qu’il veut nous partager la vraie Paix avec nous tous, et que l’on peut rentrer dans Sa Présence devant Lui, à chaque moment et en tout lieux, par Sa Grâce en Jésus-Christ.

Psaumes 84:10  Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.

C’est aussi dans la Louange et l’Adoration de Dieu, dans Sa Présence, Sa Sainteté (Amour pur de Dieu séparé de tout mal), Sa Bonté, dans Sa Grâce, que Dieu veut se révéler, et faire goûter de Sa Paix. Nous montrer, nos erreurs, nos mauvaises manières qui nous égarent de la Paix, pour aussi nous conduire au pardon avec nous, avec Lui et avec notre prochain et décider de ne plus faire la même faute. 
Chanter Dieu avec des actions de remerciements, afin d’être dans la Paix, pour que l’on grandisse bien et prospère en toute chose, car c’est lui qui le dit dans ses promesses. Ce qui n’empêche pas de savoir que Dieu jugera toute personne selon ses actes.

Deutéronome 30:19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.

La Louange peut aussi favoriser la guérison intérieure et extérieure de tout notre être vers la Paix.
Psaume 150 : Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son saint lieu ! Louez-le dans l'étendue céleste, où se déploie sa puissance !

Psaumes 85:8 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.

Vivre la véritable Louange et Adoration, c’est chaque jour désirer ses promesses dans la Bible, par la Foi qui est le moteur de l’espérance de ce que l’on ne voit pas encore, mais que l’on attend avec persévérance. Avec une attitude de reconnaissance et de vénération à Dieu seul. Dans les bons moments comme les moins bons, car on a toujours à apprendre, avant de Le voir un jour face à face.

Il est bon de Louer Dieu, c’est agréable pour nous entre nous et pour Lui. 

Ce n’est pas d’obéir et de suivre de vaines doctrines inventées par des hommes, comme avec des préceptes, aliments, objets… qu’il faudrait prendre ou pas … qui ne sont que pour la gloire des hommes, nous exploitent et finissent mal. Dieu donne son Amour par Grâce, c’est le don immérité !

Psaumes 147:1  Louez l’Eternel! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer.

Hébreux 13:9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.

Je pense quoi comme style de musique pour Chanter à Dieu
Pour le style de musique, peu importe, que ce soit, classique, rock, blues, jazz, folk … tant que c’est de tout notre cœur, tous les styles de musique sont les bienvenus quand c’est pas pour la destruction, des styles en fonction des saisons en tous cas pour moi… 

Pour moi Dieu à créé toutes choses, y compris la musique, à nous de choisir entre la lumière et les ténèbres, c’est à nous de choisir quoi faire avec la Vie précieuse qui nous est confiée pendant notre court séjour sur terre, qui n’a rien à voir avec l’Eternité dans l’Amour et la Paix mutuels de Dieu.
De la même manière qu’en théorie musicale, il y a des modes mineurs quand l’on désigne une musique plus mélancolique, triste, ou des modes majeurs pour désigner une musique plus festive et plus joyeuse, il y a dans la Bible  plusieurs types de Psaumes, cantiques… qui peuvent être chantés, pour des moments d’Adoration de Louange, des moments de cri au secours pendant des épreuves et souffrances, des temps de reconnaissance, de délivrance, de Louange en commun… 

Rire, s’amuser, jouer de la musique, danser, plaisanter, dans la Paix et le respect de l’autre est naturellement de Dieu pour Dieu :
Livre des Proverbes chapitre 8 versets 12 à 36, extrait :
12  Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion… 26  Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde …
30  J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31  Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme
35  Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel.
36  Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

Jouant = Numéro 07832 (Online Bible, extraits), « sachaq » une racine primaire qui veut dire: Divertir, jouer, chanter, battre, danser, se rire, sourire, la risée, se jouer, moqueries, moqueurs, plaisanter, réjouissances, joyeuses (danses). 
… jouer, faire un jeu, plaisanter, jouer (y compris musique instrumentale, chant, danse…) rire en se moquant.

     La Bible nous dit que c’est Jésus-Christ la Sagesse de Dieu. Jean 1...

Faire la fête, se réjouir, danser, crier de joie, jouer de tous les instruments de musique… c’est un bienfait ! Quand je pense qu’il y a eu dans l’histoire de l’humanité des religions qui interdisaient de rire, de jouer un instrument de musique d’où les chants a capela…, et religions se disant chrétiennes… quel tristesse.
Moi alors je suis sans étiquette, ok ?
Faire de bonnes plaisanteries c’est bon, eh pas injurieuses mais sainement… se divertir, paisiblement, rire, jouer, sont des bonnes choses de la Vie. Bien entendu dans le respect de soi, de l’autre, et dans la Paix.

Ne pas confondre donc avec les mauvaises plaisanteries, douteuses, malhonnêtes comme cité dans la Bible :
Ephésiens 5:4  Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.
Mais :
Philippiens 4:8  Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

     Je pense que l’humanité s’est faite souvent voler cette véritable liberté de Louer Dieu comme on le veut et peut, que ce soit avec la musique, des danses, l’Art, comme la photographie, la peinture… tous ces outils existent et les œuvres de Dieu sont visibles quand on sait les regarder, comme la beauté de la nature… un flocon de neige… l’univers … mais à chacun d’utiliser ces outils de l’Art comme il le veut, et dans l’humilité. Oui moi je dis Gloire à Dieu sur la terre et au ciel. 

Romains 1. 20  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Le chant nouveau, le chant spontané :
     Il est important de pouvoir chanter à Dieu aussi spontanément, ce que j’aime bien faire… Il y a une force, et bénédiction spéciale, engendrées, avec le chant nouveau, une musique nouvelle, inspirée par le Saint Esprit et dans la Présence de Dieu. Je pense qu’il y a là une clef à la restauration de la véritable Louange à Dieu Notre Père en Jésus-Christ, dans toutes les Nations, c’est une chose de chanter des cantiques que l’on connaît, mais Dieu veut aussi nous inspirer de nouvelles compositions, comme un léger fredonnement qui est donné à tout le monde, sans être musicien, comme chantonnant sous la douche… sauf que l’on y pense pas toujours au fait que c’est nouveau et précieux. 
     A propos de chant nouveau, de l’improvisation, je voudrais simplement encourager toute personne à pouvoir s’enregistrer, soit toute seule avec un peu de matériel, même un petit dictaphone … soutenue ou pas par des musiciens… ou dans un studio professionnel, important ou pas. S’enregistrer sans prétention, ni prise de tête, mais cela serait super si chacun d’entre nous avions nos propres titres de musique, ou CD, de composition, avec reprises ou pas, ou nouvelles inspirations… c’est très édifiant, et à partager avec tout le monde.

Comme un enfant on apprend à chanter et jouer de la musique, si on le veut, et selon ses dons, et, de bien travailler, de bien faire les choses, en s’appliquant de plus en plus, comme dans une maturité grandissante, pour faire encore plus de bien à tout le monde, dans la Paix.

Je pense que l’on est créé pour Louer Dieu, Le danser, L’adorer, mais à nous de choisir, dans toute une vie !

La qualité du service et prestations artistiques:
Je parle parfois de qualité musicale, à d’autres artistes, au public… jeux de guitares… ou technique d’enregistrement, pour moi c’est normal, et ce n’est pas faire du tape à l’œil pour ma promotion :
Le fait de travailler l’Art, la Musique, comme un Travail, en Dieu dans sa Grâce, avec une recherche de progression de qualité et de prestation, c’est une union à La Gloire de Dieu, et c’est normal, et rien à voir avec la séduction méchante, je tiens à le dire: Je m’explique.       
J’utilise aussi plusieurs versions de la Bible, parfois les contrastes sont malheureusement surprenants: Le passage que je vais citer, témoigne des problèmes de traductions, au sujet desquelles je mets souvent en garde, car mal comprise ou interprétée, la Bible peut être la pseudo excuse à faire du mal … 
Ce passage est sur le fait de chanter à Dieu dans une progression de qualité, et le fait important de composer de nouveaux chants :

Le Psaume 33 verset 3 :
Différentes versions :
Version second révisée 1993 : Chanter-lui ( à Dieu) un cantique nouveau ! Jouez bien de vos instruments en l’acclamant.
Version  Français courant 1994 : Chantez en son honneur un chant nouveau, faites la plus belle musique en l’acclamant.
Version Darby : Chantez-lui un cantique nouveau; pincez habilement de vos instruments avec un cri de joie.
Version David Martin : Chantez-lui un nouveau Cantique, touchez adroitement vos instruments de musique avec un cri de réjouissance.
Version King James: Sing unto him a new song; play skilfully with a loud noise.

La version David Martin est assez pertinente et veut bien dire ce que je pense, et confirme mieux les textes originaux traduits avec Online Bible, c’est incroyable non ? :

La Version Louis Second qui suit pour les traductions des textes originaux= 
A noter c’est une des traductions la moins pertinente pour ce passage, mais attention pour d’autres passages dans toute la Bible elle peut être excellente, c’est pour cela que je conseille souvent d’avoir plusieurs traductions et d’être dans la prière !

Psaume 33.3 Version Second : 
Traduction avec le logiciel Online Bible version gratuite :
Faites retentir (numéro de traduction : 05059) vos instruments (03190) et vos voix (08643)!
Retentir= 05059 nagan …une racine primaire…jouer, instrument, jouer des instruments, faire retentir, joueur, musique…jouer ou frapper des cordes, jouer d’un instrument à cordes… 

vos instruments = (03190) yatab …bien, bon, faire du bien, avoir l’assentiment, être heureux, plaire, préparer, approuver, faire avec soin, être satisfait, se réjouir, être … ce qui est bon, bien, plaisant, être heureux …être heureux, joyeux … être bien… avoir l’assentiment … être agréable, plaire … rendre heureux, réjouir …faire du bien, bien traiter … agir bien, faire complètement … faire bien une chose, d’une façon juste ou belle.....
Verbe = 08685 :Radical…Mode Impératif …
et vos voix = (08643)teruw‘ah… son (des trompettes), sons éclatants… avec éclat, objet d’allégresse… retentissantes (trompettes), cris, faire éclater (la joie)… voix…

Tiens, il y a une grande similitude avec les cymbales sonores et cymbales éclatantes dont je parle en première partie avec le Psaume 150 !

Vient du mot = 07321 ruwa…une racine primaire…crier, pousser des cris… triomphe, cris de joie, cris de guerre, cantiques, réjouissance, allégresse… se lamenter… émettre un son, faire résonner …  
   
Une Louange à Dieu qui grandit, dans nos vie, comme un germe planté dans un jardin et qui s’épanouit, c’est un bien! :

Esaïe 61, 11  Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

Louer Dieu, tel que l’on est, et le partager aux autres :....
Mais bien évidemment, on peut Louer Dieu avec la moindre des choses, de moindre qualité, et même si on chante faux, ou pas très bien, tout en cherchant à mieux le faire.
J’ai connu un artiste qui jouait merveilleusement du rythme avec deux cuillères à soupe… lol.      

Le principal est de Louer Dieu de tout son cœur, sachant que Dieu nous invite d’abord à le faire avec le cœur face à face avec Lui dans Sa Grâce, et ensuite il nous aide à faire, si on le veut, avec de plus en plus de beauté, élaboré et évolutif, pour le partager à tous. On peut lui demander cela aussi dans la prière.

Hébreux 10:22  approchons-nous (de Dieu) avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

A Dieu seul la Gloire, Alléluia:
Apocalypse 5:13  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Pour finir, vous dire comme je suis heureux de pouvoir partager ma musique, pourvu que cela fasse du bien à toute personne, dans la Paix, Gloire à Dieu.
       
Apporter de la Paix, pendant ces temps, où sur toute la terre, l’humanité semble être bien au prise de crises, catastrophes… 
Les événements sont aussi expliqués et annoncés dans la Bible, mais à recevoir et à discerner avec l’Esprit Saint dans la Paix et pas en faire du marketing cupide comme on peut voir ... Restons prudent, et Comme le dit Jésus dans ce passage, à ce propos, et il y en a d’autres :

Luc 21, 36  (Jésus)… Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses (qu’il décrit avant… famines, injustices, tremblements de terre…) qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
A noter ; Toutes ces choses, c'est-à-dire ce qu’il décrit avant et prophétise dans ce passage Biblique… famines, injustices, tremblements de terre…

Alors voici ma Louange, et voici Notre Louange, avec Frederianne mon épouse, puisque nous composons et partageons de plus en plus nos musiques, comme le titre « A genoux » sur sa page.

Ephésien 5.19   Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
20  rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Je me confie en Dieu, je vous le partage, comme je suis, avec aussi ma musique, et je vous souhaite les meilleures bénédictions, oui, de paisibles bénédictions en Jésus-Christ, même bien au-delà de nos imaginations et demandes, c’est aussi écrit, ces promesses, pour vous, pour vos proches, pour chacun d’entre nous, si vous le voulez bien, comme pour moi.

Philippiens 4:7  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

De paisibles bénédictions.

Gautier Vervoitte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.