Avec mes guitares, ma musique, ma foi, ma vie, j’aimerais vous dire (1/2)

(by Gautier Vervoitte)

Première partie :






Mes choix de guitares, les fabricants, les sons mixés que je fais, les styles de musique que j’ai dans mon style propre :

Tout d’abord j’ai donc deux guitares :
Une guitare électroacoustique Takamine série G.
Et une guitare électrique Yamaha série XG.
Le reste de mon matériel, mes dires, c’est écrit dans mon blog « Mon home studio, matériel et pratique. Sur :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=455013644&blogId=521107203

Un jour, on m’a demandé comment j’avais fait pour jouer de la guitare électrique après de la guitare sèche ou acoustique. J’ai répondu c’est simple, j’ai posé l’acoustique et j’ai pris l’électrique. Pas très élaboré et plutôt plaisante comme réponse mais c’est quand même un peu de cela.
J’ai commencé l’acoustique vers 16 ans, avec ma première guitare d’occasion d’un copain, mes premiers accompagnements de chant en centre de vacances comme animateur d’enfants, et pour accompagner quelques chants religieux à l’église où j’allais quand on m’en donnait l’occasion. 
J’ai une culture musicale vraiment variée, plus accentuée à un style à certaines époques, mais un peu de tout quand même.
Il y a quatre ans, j’en ai bientôt 38, j’ai eu l’occasion de m’acheter un peu de matériel de musique. J’avais deux vieilles guitares, une acoustique depuis mes 16 ans et l’autre en cadeau d’un ami vers 25 ans.
Alors j’ai été au magasin pour m’acheter ma première guitare neuve, et cela n’a pas été de tout repos, car le vendeur à essayé de m’arnaquer plusieurs fois, (d’ailleurs j’attends toujours son t-shirt Takamine en lot d’excuse sur du matériel corrompu…oups !) Mais heureusement que je m’y connaissais un peu.....
Alors je cherchais un son plutôt planant qu’un son sec … Pour cela je jouais quelques uns de mes accords préférés en Sol Do9 et accords diminués… et montant les accords le long du manche… quelques solo… où j’entends bien l’harmonie, la résonance qui sort de la guitare.
Et puis pincer en même temps la première et dernière corde qui est le mi, avec la même force, donne aussi un aperçu fondamental sur la justesse de la guitare et de ses harmoniques. Il faut en effet entendre la note aigue et grave de mi, au début du temps des vibrations, diminuer ensemble en harmonie jusqu’à la fin de la vibration, sinon, si une corde sonne plus que l’autre il y a erreur.....
Et puis en fait le début de l’observation, voir si le manche est bien droit, regarder si les cordes sont bien au même niveau en haut et en bas du manche avec le même espacement.
Et puis jouer un peu, se sentir à l’aise et en voir d’autres, selon l’investissement bien évidemment.
Alors j’ai choisi une guitare électroacoustique Takamine série G, pour pouvoir enregistrer ou brancher sur un ampli directement, avec un pré ampli et petit équaliseur et volume c’est nickel chrome pour moi. Elle valait à l’époque environ 350 euros.

Pour la guitare électrique j’ai regardé une annonce dans un magasin, le gars est venu à la maison. Il voulait s’en débarrasser, il arrêtait la guitare pour se consacrer à autre chose. J’ai branché la guitare sur mon vieil ampli Yamaha de 100 watts que certains connaissent bien. Elle m’a tout de suite plu. Une guitare électrique Yamaha série XG, très jolie, et bien conservée pour son âge, mais je ne savais pas que c’est micro à double bobinage me serait très utile par la suite pour jouer du EBow avec… Problème un craquement du son au niveau de la prise jack, quand je bouge la guitare ça craque, pas terrible pour les concerts, vendue pas chère. Avec la house un repose guitare, et un accordeur, il me semble vers 150 euros.
Après y avoir jouer pas mal de fois, 3 ans après, les frettes sont terriblement usées à certains endroit, ce qui m’empêche malheureusement de jouer du EBow sur tout le manche. Mais bon, pour l’instant ça le fait comme on dit, en attendant que je puisse en avoir une nouvelle.

Je voudrais dire aussi que pendant certains moments où j’étais très malade, il m’a été fort utile de pouvoir jouer de l’électrique, plus légère, plus ergonomique, et plus facile à jouer par rapport au pincement des codes qui nécessite moins d’effort que sur une acoustique.
Ayant un fauteuil médical, il m’est très facile de pouvoir la caler sur les côtés du fauteuil, et reposer mes bras tout en y jouant.

J’aime beaucoup alors pouvoir mixer les sons à mon goût comme vous pouvez le constater dans mes compositions, avec la reverb, le delay, chorus … effets divers.

Mais rien ne vaut l’excellent son acoustique d’une bonne guitare classique ou acoustique, pour moi.

J’aimerai bien pouvoir travailler plus l’acoustique et en faire un album, mais la santé ne me le permet pas pour l’instant.
Question spiritualité, intimité dans ma relation face à face avec Dieu, ou en partage de 
Louange et d’Adoration avec d’autres, cela ne cause aucun problème pour moi, acoustique ou électrique.

Le son, le mixage, la musique pour la Louange sincère à Dieu:

A ce sujet je pense que j’ai beaucoup à dire, et surtout aux croyants qui pensent encore que la guitare électrique est du mal, et les sons mixés, franchement faudrait arrêter le légalisme. Faut pas non plus parler dans un micro amplifié alors ? Et puis pas écouter de musique sur une radio ou quelque ce soit le support ? Certes il y a des limites aux mixages et aux bruits qui rentrent dans le domaine de la destruction et du mal. Si Notre musique est dans la véritable présence de Dieu, il saura nous le dire, et nous le comprendrons, tôt ou tard.

Je suis aussi passé par là. Essayant même de prouver avec la Bible que la musique forte, son de guitare électrique rock… ne pouvait être pour Dieu. Pardon à ceux que j’aurais blessé avec ces mauvais propos, ce légalisme destructeur. Avec le temps, l’expérience, les études des Ecritures… je me suis donc rendu compte que je pouvais Louer Dieu aussi avec ma musique, mon style, inspiré de beaucoup de choses… que vous connaissez en écoutant mes titres, mes photographies, tout à la Gloire de Dieu.

Dans la Bible j’aime bien l’excellent Psaume 150 :

Je l’ai mis en musique, et il faudrait que je le refasse, avec mon nouveau matériel et le fait que j’aille mieux question santé, pour que le titre soit plus audible et plus agréable à Dieu et aux autres. 

Dans tout le Psaume 150 nous sommes invités à chanter à Dieu, danser, avec toutes les instruments de musique, à vent, cuivre… à cordes harpes guitares… percussions, batteries, tambourins…

Un groupe de Louange peut parfaitement être composé de guitariste électrique et acoustique, de guitare basse, d’une batterie, de cuivre, de violon etc.

Vers la fin du Psaume 150, c’est écrit de Louez Dieu avec les cymbales sonores et les cymbales éclatantes.
Avec l’aide du logiciel Online Bible, concordances… traductions des mots Grecs, Hébreux et Araméens des textes originaux de la Bible, on trouve aussi des trésors.
Il en existe une version simplifiée gratuite sur le net.
Et bien les mots originaux de l’hébreu de ce passage du Psaume 150 désignent.

Les cymbales sonores et les cymbales éclatantes.(Online Bible) :
Louez Dieu avec : Des sons forts, bruits musicaux, des sons debruissement, vrombissement, bourdonnement… et sons d’alarme, signal, son de trompette, cri de triomphe, hurlement ou cri de guerre… ou de joie… cri de bataille, coup de trompette (pour la marche), cri de joie (avec une impulsion religieuse), cri d'allégresse (en général)… Oui, Alléluia !!!

Psaumes 150, Alléluia, Louez L’Eternel Dieu :

Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son saint lieu !
Louez-le dans l'étendue céleste, où se déploie sa puissance !

Louez-le pour ses hauts faits!
Louez-le selon l'immensité de sa grandeur ! Louez-le. Louez l'Éternel!

Louez-le avec la sonnerie du cor (trompette)!
Louez-le avec le luth et la harpe !
Louez-le avec le tambourin et avec des danses !

Louez-le avec les instruments à cordes et avec la flûte (le chalumeau) !
Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales éclatantes !

Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez, Louez l'Éternel !
Louez, Louez l'Éternel ! Louez Dieu !

Alléluia. Amen.


Fin de la première partie. Merci.


Deuxième partie ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.